MODE DESIGNER



chrono_designer.png

Screen1 :

  • Alignement horizontal : Centre
  • Alignement vertical : Centre
  • Couleur de fond : Gris foncé
  • Orientation écran : Portrait
  • Titre : Chronomètre

Label1 :

  • Couleur de fond : Blanc
  • Taille de police : 100
  • Largeur : 60 pourcent

Arrangement_horizontal1 :

  • Alignement horizontal : Centrer
  • Alignement vertical : Centrer
  • Hauteur : 100 pixels
  • Largeur : Remplir parent
  • Bouton1
    • Couleur de fond : Vert
    • Taille de police : 20
    • Largeur : 30 pourcent
    • Texte : Marche
  • Bouton2
    • Couleur de fond : Rouge
    • Taille de police : 20
    • Largeur : 30 pourcent
    • Texte : Arrêt

Bouton3 :

  • Couleur de fond : Jaune
  • Taille de police : 20
  • Texte : RAZ

Horloge1 :

  • Renommer : Chrono (dans le bas de la zone Composants)
  • ChronomètreActivé : Décocher (sinon le chronomètre se déclenche dès le lancement de l'application)
  • IntervalleChronomètre : 1000 (1000 ms = 1s, le temps sera compté en secondes)




MODE BLOCS



Initialisation :

On commence par créer une variable globale nommée Temps. C'est cette variable qui contiendra le temps écoulé. Au début on fixe sa valeur à 0.

En mode blocs, ça ressemble à ceci :
chrono_temps.png
On trouve les blocs en ce repérant à la couleur. On remplace "nom" par "Durée" et on laisse "0" comme valeur.

Bouton Marche (bouton1) :

Quand on clique sur Marche, le chronomètre est activé.
chrono_marche.png

Bouton Arrêt (bouton2) :

Quand on clique sur Arrêt, le chrono est désactivé.
chrono_arret.png

Bouton Remise à Zéro (bouton3) :

Quand on clique sur RAZ , la variable Temps est remise à zéro. Le Label1 qui affiche le temps est aussi "mis à zéro".
chrono_raz.png

Chronomètrage (Chrono) :

Quand le chronomètre est lancé, il faut l'incrémenter, c'est à dire qu'on ajoute une valeur fixe à la variable Temps.
On va simplement ajouter 1 tous les cycles de temps (défini par IntervalleChronomètre : 1000).
chrono_chrono.png

Voilà, l'application est terminée. Tu dois pouvoir la tester sur ton téléphone et même la transférer après compilation (Construire / App ( Donner le code QR pour fichier .apk).
chrono_blocs_1.png


RESUMONS



Tu as appris à utiliser une variable pour stocker une valeur.
Tu as appris à utiliser la fonction Horloge.

L'application n'est pas parfaite. Elle affiche le temps en secondes et ça devient très vite inutilisable quand le temps dépasse plusieurs minutes. Nous verrons dans l'exercice suivant comment améliorer le fonctionnement, en affichant le temps en Heures : minutes : secondes.

On pourra aussi améliorer la présentation :

  • Renommer l'ensemble des composants pour que la lecture du programme soit plus facile.
  • Mettre de vrais boutons en utilisant des images.
  • Utiliser un logo pour le raccourci de lancement de l'application.

...

(à suivre)


Tu peux télécharger l'application au format apk ici : chrono.apk