Mot-clé - Scratch

Fil des billets - Fil des commentaires

Pong sous Scratch : 4 - Score et niveaux


Pages : 1.Présentation - 2.La raquette - 3.La balle - 4.Score et Niveaux



Le score

J'ai choisi un mode simple de calcul du score. Vous pourrez toujours le modifier par la suite. Chaque fois que la raquette renvoie une balle, on marque 5 points. Le score s'affiche en haut à gauche de la fenêtre.

Pour réaliser cette fonction, nous avons besoin d'une variable "Score" que nous allons déclarer dans données de la Balle : Créer une variable / Nouvelle variable Score Pour tous les lutins (afin de récupérer l'information partout).

Le score s'affiche immédiatement dans la fenêtre. On intègre un bloc ajouter à Score 5 juste dans la boucle test Raquette touchée et le calcul du Score est opérationnel.

pong-7.png

Lire la suite...

Pong sous Scratch : 2 - La raquette


Pages : 1.Présentation - 2.La raquette - 3.La balle - 4.Score et Niveaux



Affichage du terrain

Le fond de la fenêtre de Scratch peut être constitué du image de la bibliothèque ou bien importée de vos propres images. Pour information, la taille de fenêtre est de 480 x 360 px. C'est la taille de l'image que je vous vous propose d'importer ci-dessous:

wall_bricks_480x360.jpg

Enregistrez la d'abord dans un endroit connu, le bureau par exemple. Puis, dans Scratch, choisissez la Scène en bas à gauche, puis juste en dessous Importer l'arrière plan depuis un fichier.

Lire la suite...

Pong sous Scratch : 1 - Présentation


Pages : 1.Présentation - 2.La raquette - 3.La balle - 4.Score et Niveaux



Encore une version de Pong !

Je débute ici une série de billets consacrés à la réalisation du jeu Pong sous Scratch.


Pourquoi faire une énième version de Pong me direz-vous, alors qu'il en existe toute une série disponibles sous Scratch ?

Je vous répondrai simplement que je n'ai trouvé aucune version vraiment aboutie sous Scratch.

De plus, il me semble qu'on passe régulièrement à côté du sujet qui consiste à "apprendre à programmer", on se limite bien souvent à "comment utiliser Scratch". Scratch est un langage de programmation graphique, c'est avant tout un langage de POO (programmation orientée objet). Il permet de travailler à partir d'algorithmes. Si on zappe cette donnée, on passe complètement à côté de l'intérêt premier de Scratch.

Dans cette série de billets consacrés à Pong, je vais tenter de maintenir ce cap, et vous permettre de réaliser un jeu abouti qui servira de base à d'autres créations de votre imagination.

Lire la suite...

SCRATCH 2.0 : Introduction

ScratchScratch.png

Scratch est un langage graphique développé par le MIT (un laboratoire d'un des Instituts du Massachusetts Institute of Technology). La version stable à ce jour est la Scratch 2.0

La programmation peut se faire directement en ligne sur la page https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tip_bar=home, ou bien en local à condition d'installer Scratch 2 Offline Editor disponible au téléchargement ici : https://scratch.mit.edu/scratch2download

L'application est disponible sous Windows, Mac Os et Linux.

Lire la suite...